Découvrir le Chili

Pourquoi considérer le Chili comme prochaine destination de voyage ? Tout simplement car ce pays de 4300 sur 300 km possède une géographie incroyable, qui lui permet d’abriter des paysages surprenants et aux opposés. C’est la garantie de l’exotisme et de l’aventure. Pour illustrer notre propos, zoom sur quelques régions à la beauté hallucinante :

altiplano

Au Nord, le Chili possède une frontière avec le Pérou et la Bolivie, dans la région dite de l’altiplano, qui regroupe notamment l’immense désert d’Atacama. L’altiplano, appelé aussi Puna, c’est quoi ? Ce sont ces hauts plateaux andins à plus de 3 ou 4.000 m, des déserts minéraux où le ciel bleu est intense tout au long de l’année. Et ils offrent des panoramas à couper le souffle, parmi les plus beaux paysages de toutes les Andes. Imaginez : vous roulez sur des centaines de km, vous ne croisez personne, si ce n’est les flamands roses et autres oiseaux qui vivent dans les lagunes multicolores : rouge, bleu, verte… Avec les volcans et les cimes à plus de 6.000 mètres en toile de fond. Impressionnant. Toute cette zone Nord du Chili est pour le moment peu connue du grand tourisme – Et c’est tant mieux ! Pour découvrir au mieux cette région, mieux vaut connaître ! C’est dans cette zone que se trouvent des endroits aussi divers que la ville de Iquique, qui se jette dans le Pacifique, la ville de Arica, et les non loin village de Putre et Parc national Lauca, et plus au Sud la ville de Copiapó, dont les dunes ont ravi le Dakar cette année encore. N’oublions pas que le Chili c’est aussi le Pacifique : sa côte située au niveau du tropique offre aussi des plages de sable blanc et à l’eau transparente ! Une orgie de couleurs et de paysages.

Plus au Sud, la région de San Pedro de Atacama, qu’on ne présente plus. Au programme, le salar d’Atacama, le plus grand du monde, les geysers de Tatio et leurs souffles de vapeur de 10 mètres de hauteur, la vallée de la Lune et la vallée de la mort qui portent très bien leur nom, et à nouveau une foultitude de volcans, de lagunes, de montagnes enneigés. Indéniablement l’un des joyaux du Chili mais qu’il faut, là encore, parcourir hors des sentiers battus pour apprécier l’expérience plus que la carte postale.

Autre région, autre joyau : le Parc national Torres del Paine, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. De l’avis même des revues spécialisées du monde entier, le Paine et ses circuits de randonnée au cœur d’une nature sauvage font partie des plus beaux spots de trekking au monde. Avec les cornes du Paine en toile de fond, ses lagunes vertes et sa météo incroyablement versatile, le Torres del Paine est un site à part, lové au cœur de la Patagonie australe, une région du bout du monde d’une beauté sidérante.

Le Chili, c’est tout ceci, et bien plus encore : c’est Valparaiso, mythique avec ses ruelles colorées se jetant dans le Pacifique, c’est la plus grande chaîne de volcans au monde (en Patagonie Nord et dans le Nord du pays), c’est la région des lacs et des volcans, justement, qui hésite entre Andes et Pacifique, c'est aussi la route des vins du nouveau monde, non loin de Santiago.