Voyage en Argentine : Buenos Aires

La capitale argentine, que l’on surnomme souvent la « Paris d’Amérique Latine », ne cesse de séduire les touristes par l’émulsion culturelle et artistique qui en émane mais aussi par ce charme bohème qui la caractérise.

Crédit photo : www.largentine.fr

Il faut dire que cette ville cosmopolite est très hétéroclite. Il suffit de changer de quartier pour changer totalement d’atmosphère et d’architecture. Et si les influences italiennes et espagnoles se font ressentir à tous les niveaux, on retrouve également une bonne dose de french touch, notamment dans l’architecture de certains quartiers et dans bien d’autres domaines où la France fait figure de modèle.

Cet intéressant mélange d’influences du vieux et du nouveau continent, donne à penser que Buenos Aires est la porte d’entrée idéale pour découvrir l’Argentine et l’Amérique du Sud. A commencer par la gastronomie locale. Elle compose avec ses héritages culinaires italiens et espagnols en incorporant les ingrédients et les techniques locales, pour un résultat savoureux et surprenant.

Pour vous donner un avant-goût de ce qui attend vos papilles gustatives, voilà quelques uns des mets que vous aurez l’occasion de déguster en Argentine.

Qu’est ce qu’on mange de bon dans ce pays ? La spécialité que vous trouverez à tous les coins de rue, que ce soit à Buenos Aires ou dans toute l’Argentine, c’est l’ « empanada ». Ce petit chausson cuit au four ou frit est farci de bien des manières. Parmi les plus courantes, l’empanada de viande, celle de poulet et celle au jambon-fromage. Elle se décline à l’infini et se déguste en toutes occasion, dans la rue ou au restaurant. C’est la restauration rapide à l’Argentine.

L’« asado », c’est le barbecue Argentin ! Vous connaissez sans doute, de goût ou de réputation, la savoureuse et intense viande argentine. Beaucoup de carnivores s’accordent pour dire qu’il s’agit de la meilleure viande bovine du monde. Les argentins préparent cette viande de manière simple et efficace grâce à leur grill spécial, la « parilla » (à prononcer paricha ). La viande cuit plus lentement qu’avec une grille normale et les vapeurs de charbon lui donne un caractère intense et sans comparaison. Assaisonnée de sel et accompagnée du fameux « chimichurri » (marinade à base d’ail, de vinaigre, d’huile de persil et d’une pointe de piment) et le tour est joué !

Vous aurez sans doute l’occasion de remarquer que les « porteños » (le gentilé de Buenos Aires) raffolent de pâtes fraiches, de pizzas et de glaces artisanales… Leurs racines italiennes les y obligent.

Coté boisson enfin, si vous ne le connaissez pas déjà, vous serez surpris par la qualité du vin argentin et en particulier par celui de Mendoza. Un vin subtil et savoureux qui ne cesse de surprendre les amateurs de vin du monde entier par ses multiples arômes. Impensable de quitter l’Argentine sans gouter à son cépage phare, le Malbec. On rappelle en outre que l’Argentine est le 5e producteur mondial de vin.