La population au Surinam

La population du Surinam est de 585,824 habitants.

Les Hindustani, également appelés "Indiens de l'Est" forment l'ethnie principale, avec environ 37 % de la population. Leurs ancêtres avaient émigré du nord de l'Inde vers la fin du XIXe siècle. La population Créole compte pour 31% de la population, les Javanais 15%, les "Maroons" environ 10%, les Amérindiens et les Chinois environ 2 % chacun.

La langue officielle est le néerlandais. L'anglais est largement pratiqué. Plusieurs dialectes existent et sont parlés à des degrés divers.

Les religions hindouiste, protestante, catholique romaine et musulmane sont d'importance équivalente et compte pour près de 95 % de la population, le reste suivant des croyances indigènes locales.

Surinam est une société multiculturelle mélangeant des Créoles, eux-même résultant de mélange entre héritage africain et européen), des Maroons, qui sont des descendants d'Africains ayant fui l'esclavage, des indiens et des javanais, ces derniers étant essentiellement utilisés en tant que main-d'oeuvre.

La natalité est basse, la mortalité s'améliore, de même que l'espérance de vie.

La population Maroon des zones rurales intérieures ne connait pas le même développement que le reste du pays, que cela soit pour la santé, l'éducation ou le pouvoir d'achat.

Environ 350,000 ressortissants du Surinam vivent aux Pays-Bas, l'ancien puissance dominante du pays. D'autres minorités moins nombreuses se retrouvent en Guyane Française et aux Etats-Unis.

L'influence néerlandaise au Surinam est forte, compte tenu la minorité vivant aux Pays-Bas, et également compte tenu de l'aide financière et matérielle apportée.

Les règles d'immigration du Suriname sont peu contraignantes, et il est facile d'entrer illégalement dans le pays.

Le Brésil est présent au Surinam depuis les années 1980, notamment au travers de mines d'or dans la capitale Paramaribo et dans l'Est du pays.

La population est concentrée autour de la Cote du nord du pays, le reste du pays étant peu peuplé. Le taux d'urbanisation est de 66% de la population.

La capitale PARAMARIBO compte 234,000 habitants.

La situation sanitaire est compliquée avec nombre de risques de maladies liées à l'alimentation notamment.